Réparation d’une gâche électrique de porte

Les portes qui s’ouvrent à distance offrent un grand avantage aux utilisateurs parce qu’elle permet à la fois de gagner du temps et d’accroitre la sécurité. Pour pouvoir actionner une porte à distance, il convient de l’équiper d’une gâche électrique. Par ailleurs, il est à noter qu’un dysfonctionnement au niveau de cette dernière peut occasionner beaucoup de désagrément pour les utilisateurs. Ce qui implique qu’une réparation instantanée s’impose. Si vous vous trouvez face à ce problème, nous allons vous filer quelques conseils pour dépanner la gâche. Voici les détails.

Connaitre le fonctionnement d’une gâche électrique

À titre de rappel, sachez que la gâche électrique est installée au niveau de l’encadrement de la porte qui reçoit le pêne de serrure. Pour la gâche électrique, l’activation pour le verrouillage ou le déverrouillage de la porte se fait à partir d’une télécommande. De ce fait, sans cette dernière il est impossible d’effectuer un mouvement au niveau de la porte. Pour être plus exact, il y a une liaison entre une bobine insérée dans la gâche et une console de commande qui active le mécanisme pour libérer le pêne. Donc, quand le pêne se retrouve à nouveau dans la gâche, la porte de ferme. Naturellement, pour que tout cela soit possible, l’alimentation en courant électrique s’impose. Par ailleurs, quand une panne de courant survient, il y a toujours un moyen d’actionner la gâche. Les solutions peuvent être différenciées en fonction du type de gâche que vous utilisez. En l’occurrence, on peut retrouver la gâche électrique à émission, la gâche électrique de rupture et la gâche électrique à contact stationnaire. Pour le premier type, la gâche sera mise sous tension lors d’une coupure de courant. Pour le second, tout se passe sur la bobine pour la libération à demi-tour qui sera la solution d’évacuation. Et pour le cas de la gâche à contact stationnaire, une mise sous tension par impulsion de la bobine peut maintenir le mécanisme pour que la porte se déverrouille. S’informer sur tous ces modes de fonctionnement est important afin de trouver une solution pour réparer une gâche électrique en panne.

Comment réparer une gâche électrique

Selon le problème qui survient sur votre gâche électrique, les solutions peuvent diversifier. Donc, en premier lieu, vous devez déterminer la source du dysfonctionnement avant de pouvoir élaborer un plan pour le dépannage. Dans certains cas, il est nécessaire de démonter la gâche pour vous permettre de faire le diagnostic, mais dans d’autres cas, vous pouvez l’observer de l’extérieur (si le problème n’est pas sérieux).

En outre, il est aussi raisonnable de faire directement appel à un serrurier qualifié si vous n’avez aucune compétence dans le domaine du bricolage. Cette démarche est la plus sécurisée afin de vous permettre d’utiliser convenablement votre porte sans trop attendre. De plus, une erreur au niveau de la réparation peut aussi vous conduire à un remplacement complet de votre gâche si vous vous y prenez mal. Ce qui serait un investissement inutile si vous choisissez de solliciter les services d’un dépanneur.