Maisons connectées et cybersécurité

La maison connectée provoque l’engouement d’un certain nombre de ménages à travers le monde et notamment en France. C’est normal vu les multiples avantages qu’elle procure pour ses résidents : confort, sécurité, économie d’énergie. Or, ces genres de maisons peuvent être très dangereux pour ceux qui les utilisent. En effet, utilisant de plus en plus internet, les maisons connectées sont exposées aux risques qui vont avec : la cyberattaque. Aussi, des mesures de cyber sécurités s’imposent pour garantir que les maisons connectées ne soient sources de préjudices pour ses utilisateurs.

La domotique et l’internet des objets

L’internet des objets (Ido) est l’un des techniques privilégie utilise par les maisons connectées. Comme son nom l’indique, l’internet des objets est le mode de cyber communication non plus entre personnes, mais entre des objets. Elle est plus connue sous le nom de communication machine to machine (M2M). Le pilotage des appareils domotiques à l’aide des Smartphones constitue une bonne illustration du fonctionnement de l’Ido. En effet, les Smartphones ou les tablettes font maintenant office de télécommande a distance des différents accessoires domotiques dans une maison connectée. Il est maintenant possible de verrouiller ou de déverrouiller à distance la porte d’une maison connectée a l’aide de son Smartphone, on peut aussi par exemple régler notre thermostat, éteindre les lumières, etc. avec un Smartphone et ce peu importe ou nous nous trouvons. Cependant, ces genres de procédé ne peuvent se faire que grâce à internet. Ces appareils domotiques pilotables à distance sont notamment connectés au réseau WiFi de la maison. C’est à travers ce réseau que se fait la communication entre les Smartphones et objets connecte. Comme tous les appareils connectent à un internet, les appareils domotiques peuvent ainsi être la cible des pirates informatiques.

Les habitudes à adopter pour se protéger des cyberattaques

On doit aussi effectuer quelques gestes quotidiens pour se protéger efficacement contre les pirates informatiques.. La CNIL (Commission nationale informatique Liberté) a notamment indiqué quelques habitudes que tous les utilisateurs des maisons connectés doivent adopter.

Voici ces recommandations :

– Optez pour les objets connectes fonctionnant a l’aide du réseau WiFi plutôt que par Bluetooth. En effet, on peut restreindre l’accès a un réseau WiFi par l’institution de mot de passe. Ce n’est pas possible avec un Bluetooth.

-Après avoir acquis le rooter WiFi, n’oubliez pas de changer ses mots de passe par défaut par vos propres mots de passe.

-Si votre rooter WiFi a une fonctionnalité de partage automatique des données, désactivez-la.

-Préférerez aussi les rooters WiFi qui offrent la possibilité d’accéder à ses données (vous pourrez ainsi les supprimer).

-Mettez à jour régulièrement vos différents logiciels.

-N’allumez vos objets que quand cela est nécessaire.

-Veuillez toujours à anonymiser vos données surtout lors de création des comptes en lignes nécessaires a l’utilisation de certains objets connectée.

-N’hésitez pas de demander conseils aux professionnels auprès desquels vous achetez vos appareils domotiques.

Des appareils domotiques plus sécurisés face aux piratages

Si on veut se prémunir contre le hacking de notre maison connectée, le premier réflexe à faire est d’acheter des produits de marque. En effet, entre tous les appareils connectés mis en vente sur le marché, il y a ceux qui sont plus performants contre les piratages et ceux qui le sont moins. Les produits dont la marque est très connue sont plus aptes à supporter les cyberattaques (Siemens, Bosch, Samsung, Electrolux, Apple, etc.)