Cette année 2019 s’avère être l’année de l’avènement des objets connectés. Les amateurs et fans d’objets connectés et domotiques peuvent s’en donner à cœur joie à fournir de plus en plus leur maison ou leur appartement de ces articles de technologie dernier cri. Mais une question nous traverse toujours l’esprit, s’équiper d’objet connecté WiFi comme une prise connectée ne comporte-t-il que des points positifs ?
Une prise connectée WiFi : à quoi cela va vous servir ?
La première question que vous devriez vous poser est celle-ci : avez-vous réellement besoin d’une ou de prises connectées WiFi ? La réponse ne dépendra que de vos attentes personnelles, mais en général, l’utilisation de prises connectées pour contrôler vos appareils électriques vous fera gagner beaucoup en économie d’énergie et fera migrer votre maison vers la référence qui est la maison intelligente. Après, si pour quelques raisons que ce soient, l’usage de ces prises connectées WiFi vous créerait préjudices, il vous suffira de vous en débarrasser.
Le seul contexte pour lequel vous pourriez avoir besoin de vous équiper de prise connectée WiFi est quand vous possédez des équipements électriques qui n’ont pas de connectivité native et que vous voulez qu’ils deviennent connectés. Pourquoi vouloir connecter ces objets ? C’est pour mieux les contrôler, mais également optimiser leur fonctionnement respectif. C’est le cas, à titre d’exemple, du radiateur connecté qui sera plus à même de s’ajuster aux vrais besoins calorifiques d’une pièce selon le nombre de personnes présentes dans celle-ci.
Les vulnérabilités de ce type d’objets connectés
Comme tout objet connecté qui fonctionne via le WiFi, les prises connectées sont exposées aux mêmes risques de hacking ou de piratage, il ne faut pas se leurrer et croire le contraire. La prise connectée WiFi présente quelques vulnérabilités qui sont liées au protocole d’échange de clef et de données, mais aussi au niveau de l’appairage et du cryptage. Pour faire simple, la seule façon de pouvoir pirater votre réseau c’est de voler votre mot de passe WiFi. Le procédé pour arriver à cette fin s’appelle le « Sniffing » ou encore le reniflement. Il a pour but d’intercepter des données que votre box wifi envoie et de les analyser.
C’est une technique qui nécessite quelques matériels informatiques, des logiciels qui sont machiavéliquement développés à des fins malsaines, du temps et surtout du cerveau. Oui, il est tout à fait possible de trouver une brèche dans les types de systèmes tels que les prises connectées. Cependant, depuis le temps que cela fut démontré, les constructeurs ont rectifié leur tir dans pour la plupart. Par contre, cette remise à niveau à un coût qui se reflète aussi, du coup, sur le prix du produit.
Quoi faire dans ce cas ?
Pour résumer, si vous voulez équiper votre maison de prises connectées, faute de moyen pour l’intégration d’un système domotique complet, il vaut mieux investir dans des prises de bonne qualité et dont la sécurité est prouvée. En règle générale, il ne faut se fier qu’aux entreprises de renom et qui sont réellement authentifiées. D’un autre côté, l’usager que vous êtes ne devrait pas se contenter d’utiliser un gadget facile d’installation et d’utilisation, il faut user de votre curiosité pour examiner les choses sous toutes les coutures tout en vous cultivant.