Comment fonctionnent les capteurs infrarouges ? Sont-ils efficaces ?

Les capteurs infrarouges sont plus connus comme étant des accessoires militaires. Pourtant, ils sont maintenant de plus en plus sollicités dans le domaine civil en raison de ses vertus particulières. C’est notamment le secteur de la sécurité civile qui utilise le plus ces capteurs infrarouges. En effet, ils font dorénavant partie intégrante de la plupart des systèmes d’alarme domestiques ou professionnelles. Ces capteurs infrarouges ont un mode de fonctionnement particulier et ils apparaissent comme des technologies performantes. Explications.

Le mécanisme de fonctionnement des capteurs infrarouges

Les capteurs infrarouges sont des équipements électroniques qui sont capables de réagir aux rayonnements infrarouges que les objets devant eux leur renvoient. En effet, tous les objets ou corps chauds qui sont en mouvement dans un espace donné provoquent la variation des rayonnements infrarouges dans cet espace. Ces radiations sont notamment recueillies et exploitées par les capteurs infrarouges. Soit, ils les utilisent pour visionner le corps en question dans le noir (vision nocturne dans le domaine militaire et civil) soit ils les utilisent pour déterminer la présence de l’objet ou le corps chaud dans la zone que le capteur infrarouge couvre (détecteurs de mouvements)

La surveillance volumétrique avec les capteurs d’infrarouge

La surveillance volumétrique est la surveillance d’un volume (une salle) par un détecteur de mouvement muni d’un capteur infrarouge. Le capteur infrarouge dans le détecteur de mouvement capte et calcule les variations des rayonnements qu’engendre le mouvement du corps chaud (une personne). Pour faire simple, c’est le capteur infrarouge qui permet aux détecteurs de mouvement de détecter des présences suspectes dans la zone couverte par le détecteur. Ainsi, quand une personne s’introduit dans une maison, le détecteur de mouvement capte cette intrusion et enclenche une alarme sirène ou envoie un signal de détresse aux intéressés (propriétaires, entreprises de télé surveillances). Par ailleurs, les capteurs infrarouges calculent précisément le niveau de variation des rayonnements causé par le mouvement du corps chaud et ils n’enclenchent l’alarme que lorsque ce niveau est assez important. C’est pourquoi les détecteurs de mouvement muni de capteurs infrarouges ne réagissent que lorsque le rayonnement infrarouge est perturbé par un grand corps (un humain) et non un petit (un animal). Ils conviennent ainsi à ceux qui ont des animaux domestiques qui se baladent dans la maison. Ces derniers ne risquent pas d’enclencher par accident l’alarme.

Par ailleurs, les projecteurs munis de détecteurs de mouvement fonctionnent exactement comme la surveillance volumétrique. Sa seule différence c’est qu’il n’enclenche pas une alarme quand ils détectent un mouvement, mais allument plutôt la lumière du projecteur.

Les barrières infrarouges

Les barrières infrarouges appelées aussi surveillance périmétrique servent à surveiller non plus un volume dans son ensemble, mais simplement un périmètre délimité. C’est le cas par exemple du périmètre d’une maison ou d’une piscine. Placés autour de ces endroits, ces détecteurs permettent de s’assurer qu’aucune personne ne puisse s’introduire dans une zone donnée. Ainsi, pour éviter qu’une personne ne pénètre dans une maison ou ne s’approche de trop près d’une piscine, on installe autour de cette maison ou de cette piscine des accessoires appelés barrières infrarouges. Ce sont des dispositifs composés d’une part d’émetteur de rayonnement infrarouge et d’autre part d’un récepteur de ce rayonnement. Il y a donc un faisceau émis en continu entre les deux accessoires. Quand ce faisceau est interrompu par un obstacle (une personne passe au niveau du faisceau), l’alarme se déclenche tout de suite. Notons que ce faisceau est invisible à l’œil nu.

Les capteurs infrarouges pour des vidéos et des images nocturnes

On a vu ci-dessus que l’une des caractéristiques des capteurs infrarouges est leur capacité à visionner des corps chauds et des objets dans le noir. C’est pourquoi ils sont d’abord installés sur des caméras de vidéosurveillance pour que ces caméras puissent filmer de jour comme de nuit les abords ou l’intérieur d’une maison dont ils sont équipés.

De plus, certains détecteurs de mouvements sont dotés d’appareils photo à vision nocturne (avec capteurs d’infrarouge) pour pouvoir prendre des photos dans le noir de ceux qui s’introduisent une maison dotée de ces détecteurs particuliers. L’appareil se met à prendre de multiples photos quand le détecteur de mouvement détecte une présence suspecte. Ces photos peuvent aider grandement les forces de l’ordre qui mèneront l’enquête sur l’intrusion.