Dans la mesure où l’on entreprend de rénover son logement en maison intelligente, l’éclairage est un secteur à ne pas négliger. Il est indispensable d’explorer toutes les options en matière d’éclairage intelligent. La solution offre de nombreuses possibilités. On peut configurer les lumières pour que celles-ci s’éteignent, lorsque l’on quitte une pièce. Pour cela, il suffit d’appliquer les bons réglages. Il est aussi possible de dire à Alexa – assistant vocal développé par Amazon – d’allumer ou d’éteindre les lumières. Autre fonctionnalité, la faculté de mettre en place un périmètre virtuel où les lumières s’allument automatiquement lorsque l’on franchit celui-ci. Il y a tellement de bonnes choses à propos des solutions d’éclairage intelligent, voici donc un article pour permettre de s’y retrouver.
Pourquoi miser sur un éclairage intelligent ?
Un éclairage intelligent est un moyen très efficace pour simuler la présence, lorsque l’on ne se trouve pas à la maison. C’est même l’une des principales raisons pour lesquelles beaucoup de personnes optent pour la solution. Les ampoules connectées peuvent fonctionner selon un programme pour s’allumer ou s’éteindre à des heures bien précises.
Il est possible de configurer les ampoules sur un retardateur avec le lever et le coucher du soleil. On peut s’absenter pendant plusieurs jours, les lumières s’allumeront alors tous les soirs. Cette fonctionnalité est intéressante, parce qu’elle renforce la sécurité du logement. Un éclairage intelligent est effectivement capable de dissuader des personnes mal intentionnées pendant les absences.
Éclairage intelligent avec ou sans centrale de domotique ?
On ne peut pas avoir l’intention de transformer son logement en une maison intelligente. On souhaite juste profiter d’un éclairage intelligent. Dans cette mesure, il n’est pas nécessaire de posséder une centrale de domotique pour contrôler ses ampoules connectées. Un smartphone ou une tablette peuvent suffire à contrôler un éclairage intelligent.
Pour les personnes qui ne possèdent pas ou ne désirent pas avoir une centrale de domotique, on recommande les ampoules connectées Philips Hue. Il faut savoir que celles-ci peuvent toujours être ajoutées ultérieurement à une centrale de domotique – notamment Wink, Echo d’Amazon ou encore Google Home.
Il est toutefois important de souligner que si l’on envisage d’autres fonctionnalités de domotique en plus de l’éclairage intelligent, une centrale sera nécessaire. Dans ce cas, la centrale SmartThings de Samsung est recommandée. Celle-ci est compatible avec à peu près toutes les solutions d’éclairage intelligent, et possède l’avantage d’être assez réactif.
Il y a tellement d’options différentes en matière d’éclairage intelligent. Il faut seulement prendre le temps pour définir correctement les besoins et les attentes. La maison de chacun est différente et chaque situation nécessite une configuration différente. La chose à faire est en réalité de choisir une solution adaptée. Par ailleurs, l’éclairage intelligent ne se limite pas qu’à des ampoules connectées. Le concept englobe aussi une vaste gamme de matériel. En effet, pour doter son domicile d’un éclairage intelligent, on peut par exemple miser sur des interrupteurs connectés. L’achat des ampoules connectées n’est pas l’unique solution. Il y a également des accessoires comme les douilles. À noter qu’un éclairage intelligent permet aussi de réduire les factures d’électricité.