Autoconsommation photovoltaïque et domotique

De nos jours, bon nombre de ménages optent pour l’énergie solaire. Ils ont bien raison si l’on se réfère aux différents avantages de cette source énergétique. Non seulement elle est gratuite, mais elle est également propre et écologique. Pour tirer profit davantage de l’énergie solaire, il faut conjuguer autoconsommation photovoltaïque et domotique. Ces deux concepts permettent d’utiliser cette énergie de manière efficiente.

Qu’est-ce qu’on entend par autoconsommation photovoltaïque ?

En décryptant le mot autoconsommation, on peut déduire que le terme désigne une maison qui produit elle-même une partie de son électricité. Et ce, pour sa propre consommation. C’est une idée géniale pour lutter contre les problèmes énergétiques actuels comme la hausse du prix de l’énergie et l’électricité.

Pour bénéficier de cette source d’énergie, des panneaux photovoltaïques doivent être installés sur les parties exposées au soleil de la maison comme sur la toiture ou sur le gazon du jardin. L’autoconsommation photovoltaïque c’est donc l’utilisation d’une énergie provenant de panneaux solaires. Ces derniers captent les rayons du soleil et les transforment en électricité. Ensuite, les énergies dégagées par les appareils utilisés seront réutilisées pour se transformer à nouveau à une énergie. Ici, il faut bien choisir ses appareils électroniques et systèmes de chauffage. Par exemple, vous devez utiliser un chauffe-eau thermodynamique pour votre production d’eau chaude sanitaire. Celui-ci capte en effet l’énergie disponible dans l’atmosphère de la maison pour mettre au chaud l’eau dans le basin.

Avantages de l’autoconsommation photovoltaïque et domotique

Le terme domotique se dit de la maison connecté. Autrement dit, les appareils électronique et électrique utilisés sont pilotés à distance par un émetteur tel qu’une télécommande. On peut parler de la domotique quand on utilise un appareil de chauffage télécommandé ou un système de climatisation programmable.

Si l’on se réfère à cette brève définition, on peut déduire que l’autoconsommation photovoltaïque et domotique se dit de la production d’énergie solaire à partir des panneaux photovoltaïques tout en utilisant la technologie domotique. Le premier avantage de ces deux concepts est d’ordre financier. L’augmentation grandissante du prix des énergies classiques est compensée par l’autoproduction d’énergie due aux panneaux photovoltaïques. L’utilisation de ces derniers permet de réduire les coûts de consommation électrique.

Ensuite, faire appel à des équipements domotiques permet de gagner du temps. Eh oui ! si vous utilisez des appareils à commander à distance, vous n’aurez plus besoin de vous rapprocher de votre appareil de chauffage ou de votre système de climatisation ou encore de votre induction pour les mettre en marche ou les éteindre. Un simple appui sur la touche d’une télécommande et le tour est joué.